750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Douceurs et Partage
6 avril 2015

Flaune

En bonne sud-aveyronnaise, je ne pouvais manquer de vous présenter cette recette. A l'époque où les cheesecakes deviennent assez populaires, dans le sud-Aveyron une spécialité existe depuis fort longtemps. Ce gâteau est à base de recuite (on obtient ce fromage frais en faisant chauffer le petit lait de brebis que l'on recueille après égouttage des fromages tels que la tomme ou le pérail lors de leur fabrication. La différence entre la recuite et la brousse  c'est que dans la seconde on rajoute du lait entier). La recuite se consomme généralement nature ou sucrée.
Et oui, pour ceux qui l'ont oublié ou qui ne le savent pas, le Sud-Aveyron est le berceau du Roquefort ! (fait à base le lait de brebis bien sûr !). Je vous rassure tout de suite, votre gâteau n'aura absolument pas le goût de roquefort !!! ni d'un pérail de brebis ! Pour vous dire, mon fils qui déteste le fromage (à notre grand désespoir !) aime ce gâteau. 
Ce qui caractérise cette spécialité est aussi son goût d'eau de fleur d'oranger !
Perso, j'adore !

flaune 1

flaune 2


Une autre particularité que beaucoup vont apprécier : il est ultra simple à faire !

Ingrédients :

- une pâte brisée ou sablée (personnellement je la fais maison, pour ceux qui veulent faire pareil voici ma recette : 200g de farine / 100g de sucre / 100g de beurre ramolli / un oeuf / une pincée de sel)

- un pot de recuite (500g)

recuite


- 4 oeufs
- 125g de sucre
- 1 c à s d'eau de fleur d'oranger (voire 2 pour ceux qui comme moi adore ça !)

Recette :
Dans le bol d'un robot pâtissier, mettre la farine, le sucre, le beurre ramolli, l'oeuf et le sel et pétrir à petite vitesse avec la feuille.

Une fois la boule de pâte formée, la mettre dans du papier film ouis au réfrigérateur une 1/2 heure environ.
Pendant ce temps, mélanger au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, rajouter la recuite, puis l'eau de fleur d'oranger.
flaune

2 possibilités se présentent à vous, soit vous laisser comme ça et une fois cuit votre gâteau aura une texture un peu granuleuse soit vous mixer le tout et vous obtiendrait une préparation lisse
(ce que j'ai choisi !)

Les deux se font ! A vous de choisir.

 

Mettre votre four à préchauffer à 180°.
Étaler la pâte dans un moule à tarte et verser la préparation dessus.

Enfourner pour 30 à 35 min de cuisson. 
Laisser bien refroidir avant dégustation.

Lolie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité