750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Douceurs et Partage
27 mars 2015

Feijoada (cassoulet portugais

Cette recette, ce n'est pas moi qui l'ai tenté la première fois ..... c'est mon chéri !!! Incroyable non ?
Et bien figurez-vous qu'au début de l'année 2014, nous avions pris de bonnes résolutions (comme beaucoup de monde ....). Il a donc été décidé que Mr Gourmand devait se mettre au fourneau une fois par mois (sachant qu'en 14 ans de vie commune il ne m'avait cuisiné des petits plats que 2 fois !) Ceci-dit, ça a été un succès à chaque fois ! Donc pourquoi ne pas renouveler l'expérience un peu plus qu'une fois tous les 7 ans !!!
Son premier plat a donc été celui-ci ! Un vrai régal !!! Épicé comme j'aime !!! Même les enfants ont aimé (il faut dire qu'ils sont habitués aux épices depuis tout petit !)

01-feijoada-cassoulet-portuguais           4521                téléchargement (1)

Les photos ne sont pas de moi car nous n'avions pas pensé à prendre le plat en photo à l'époque, mais cela donne tout à fait ce résultât là. Promis, dès que je refais le plat, je mets mes photos.
Il s'est inspiré de la recette de marmiton.  A vrai dire je ne sais pas si c'est la vrai recette de feijoada car si vous regardez les différents sites qui la proposent, elles sont presque à chaque fois différentes ..... je pense qu'il faudra envisager un voyage au Portugal pour en avoir le coeur net ! :)

 Avant de laisser place à la recette, et pour rassurer les personnes qui se disent : "elle a vraiment trop de chance que son compagnon cuisine !". Je dois vous dire que je n'y ai eu droit que 2 fois (en plus des deux premières) !!! Les bonnes résolutions se sont vite arrêtées ...  snif ! (à sa décharge, nous avons commencé de gros travaux à la maison, et il ne pouvait être au four et au moulin ....)

La préparation est assez longue, compter 3h - 3h1/2. 

Ingrédients (pour 5 personnes) :

- 500 g de haricots rouges secs
- 8 saucisses fumées
- 1 chorizo assez fort
- 5 tranches de poitrine fumée épaisses
- 2 morceau de palerons de bœuf
- 1 jarret de porc
- 2 carottes
- 3 oignons
- sel / poivre
- thym 
- laurier
- 3 càs de paprika
- pincée de cumin 

Préparation de la recette :

Faire tremper les haricots secs dans l'eau (au moins un après-midi) pour qu'ils gonflent... au mieux 24h. 
Dans une cocotte mettre les haricots trempés avec leur eau de trempage, recouvrir d'eau si nécessaire. Ajouter du gros sel, un oignon coupé en quatre, les 2 carottes coupées en rondelles, du thym et une feuille de laurier. Laisser cuire à gros bouillons environ 1h/1h30. Ils doivent être encore un peu croquants. 
Au même moment, mettre les morceaux de bœuf, le jarret, le chorizo coupé en morceaux et la poitrine fumée dans une autre cocotte, remplir d'eau, mettre un peu de gros sel. Laisser cuire comme les haricots. 
A la fin des 2 cuissons ci- dessus, dans une troisième cocotte (ou bien dans celle des viandes que vous aurez vidées, viandes et bouillon réservés), faire dorer les 2 oignons restants, émincés, avec un peu de beurre. Désosser le jarret et ne garder que la viande. Ajouter les morceaux de viandes (paleron, jarret, poitrine) un à un pour les faire dorer un peu. Ajouter les haricots/ carottes saisis à l'écumoire et recouvrir le tout d'une partie de l'eau de cuisson des haricots (très important pour donner le goût final!). Un peu du bouillon de cuisson des viandes est aussi préférable. Ajouter sel- poivre, les 3 cuillères à soupe de paprika, la pincée de cumin et les saucisses fumées. 
Mettre sur feu doux, remuer souvent (cuisson jusqu'à ce que les haricots soient bien cuits, le jus liquéfié mais remplissant encore bien les 1/3 mini de la cocotte, soit environ 1h/1h30 ). Servir dans la cocotte de cuisson, bien chaud...

A servir en plat unique, avec du riz cuit dans le bouillon des viandes, c'est encore mieux! 

Lolie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité