750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Douceurs et Partage
26 mars 2015

Gâteau chapeau de magicien

Voici le gâteau que j'ai réalisé pour l'école à l'occasion des 8 ans de mon 1er. 

IMG_20141124_115758

Ce n'a pas été facile de trouver l'idée ..... ne pas faire un gâteau sur un thème de petit sans pour autant tabler sur les héros télévisés dont il n'est pas spécialement fan (et moi encore moins ....). Alors pourquoi pas un gâteau magique ! Qui réserverait une surprise à la découpe .....

Donc voici mon gâteau "chapeau de magicien", qui, quand on le coupe, réserve la surprise de déverser non pas un lapin mais un bon paquet de "nounours" (en bonbons évidemment).

Comme à l'époque à laquelle je l'ai réalisé j'étais loin d'imaginer que je tiendrai un blog un jour, je n'ai donc pas pris de photos du montage et comme il a été coupé et mangé à l'école je n'ai pas non plus de photos à la coupe. Désolée !

Ce gâteau se compose en fait de 2 gâteaux différents : un gâteau au yaourt et un brownie. Pour avoir assez de hauteur à mon chapeau j'ai doublé les doses d'un gâteau au yaourt classique.

 

Ingrédients :

Pour le gâteau au yaourt :
- 1 paquet 1/2 de levure
- 2  yaourts (= 40 cl) (en ce qui me concerne yaourt fait maison avec le lait des vaches de la ferme d'à côté)
- 20cl de beurre fondue
- 4 pots de  sucre
- 6 pots de farine
- 6 œufs
- 2 càs de vanille liquide
- un grand sachet de "nounours" 

Pour le brownie :
- 300g de chocolat noir
- 300g de beurre
- 6 oeufs
- 300g de sucre
- 60g de farine

Pour le glaçage :
- 300g de chocolat noir 
- de la crème fraîche

Décors :
- pâtes d'amande blanche et rose
- vermicelles de chocolats
- une baguette en plastique

 

Recette :

Dessus du chapeau : gâteau au yaourt
Les quantités sont données en pots de yaourt (la taille standard: 125g). Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier verser les yaourt, garder et laver le pot pour mesurer les autres ingrédients. Dans un autre saladier mélanger la farine et la levure.
Dans le bol du robot pâtissier verser les oeufs et le sucre. Mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Ajouter les yaourts et la vanille liquide. Mélanger. Ajouter le beurre fondue. Puis 

 

20150326_215319verser la farine. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser dans un plat assez haut (le mien mesure 10 cm de haut) beurré et fariné. Mettre au four environ de 50 min à 1h. Il est important d'enfoncer une pique de brochette dans le gâteau pour en vérifier la cuisson. Il faut que la pique ressorte sèche et ce sera cela qui définira le temps de cuisson. Pour ne pas que le gâteau brunisse trop sur le dessus, il est possible de baisser la température du four à 160°/170°. 

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler. Si le gâteau fait une bosse, la couper de manière à ce que cela soit le plus plat possible. Ensuite creuser le au milieu sur environ 5 cm d'épaisseur en laissant 5 cm de gâteau sur les côtés. Remplir de bonbons "nounours"

 


Dessous du chapeau: Brownie 
Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Pendant ce temps dans le bol du robot, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et augmente de volume. Rajouter le chocolat et le beurre fondu puis pour finir la farine. Battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser dans un plat à tarte (le plat doit être assez grand et peu haut) préalablement chemisé de papier sulfurisé. Cuire environ 15 minutes (vérifier la cuisson en plantant un bâton de brochette, ou lame d'un couteau, le bâton doit ressortir sec). Laisser refroidir au frigo avant de démouler.
Démouler sur une grille surélevée pour le glaçage. 
Montage, glaçage et décoration :
L'opération la plus délicate est d'arriver à poser le gâteau au yaourt à l'envers sur le brownie sans que les "nounours" 

20150326_224624 1

s'échappent.......... (voici le vrais tour de magicien !). Personnellement j'ai essayé de boucher l'orifice en fabricant une sorte de couvercle avec les morceaux de gâteau au yaourt enlever au départ. 
Ensuite je me suis servie d'une grande spatule plate que j'ai posé sur le dessus, j'ai retourné le gâteau, l'ai posé sur le brownie et retiré la spatule. 
Ce jour là, je n'ai pas voulu faire un vrai glaçage miroir (à base d'eau, de sucre, de cacao, de crème fraîche et de gélatine) car je n'avais plus de feuille de gélatine. J'ai donc fait une sorte de ganache pour garder le côté brillant, par contre cela ne sèche pas et reste collant (ne pas mettre les doigts dessus par la suite).
Faire fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie (ne pas dépasser les 55° pour ne pas que le chocolat devienne gris et mat). Retirer du bain-marie et ajouter le reste du chocolat brisé en morceaux et faire fondre en remuant sans arrêt. Faire chauffer la crème (jusqu'à ébullition) et l'incorporer en 3 fois dans le chocolat (bien mélanger entre chaque incorporation). Verser sur le gâteau (lisser si besoin avec une spatule). 
Il vous faudra à nouveau réaliser un tour de magie en transférant le gâteau sur un plat de service .... personnellement j'ai utiliser 2 spatules plates glissées sous le gâteau.
Étaler la pâte d'amande blanche et découper une bande suffisamment grande pour faire le tour du haut du chapeau, la poser sur le chocolat (comme celui-ci reste collant la bande tiendra toute seule). Découper une étoile et poser la sur le dessus du chapeau. Former un petit lapin avec le reste de pâte d'amande blanche, faire la bouche et le nez avec de la pâte d'amande rose puis dessiner des yeux avec du chocolat fondu. Poser la baguette en plastique. Saupoudrer de vermicelles multicolores.
LOLIE

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité